Les Constellations Intérieures Ateliers Psycho Théâtre Formations Professionnelles LCI
  Les Constellations Intérieures     Ateliers Psycho Théâtre    Formations Professionnelles LCI

Un autre regard sur la dépression

Mon Enfant Intérieur porte des blessures, les Blessures” Initiales” telles que : Rejet, Abandon, Dévalorisation, Non Valorisation, Injustice, Trahison, Violences, Manque d’Amour, manque de Présence, comparaison, maltraitances, etc…

 

Les émotions vécues et non digérées par l’Enfant, qui, à ce stade de son développement est infiniment blessable, parce que sa nature même est d’être Vulnérable … sont encapsulées dans la psyché, loin, loin, tout au fond, quelque part à l’abri du Conscient.

 

La moindre analogie de vie, parfois imperceptible… réactive ces émotions encapsulées… ( ha ça y’est, se disent les émotions douloureuses, enfin, on va pouvoir sortir ?? ) La violence, la douleur du vécu remonte au présent dans l’espoir insensé d’être réparée, soignée, et libérée !!! …. mais d’autres facettes de nous, plus grandes, plus fortes, cherchent à maintenir enfoui l’Enfant Blessé .

 

En effet, à lui tout seul, il peut déclencher un tsunami émotionnel ! Un raz de marée qui peut submerger, voire anéantir l’adulte que nous sommes devenus … Devant ce danger, le système psychique, qui a sa propre intelligence, appuie sur ” LE DISJONCTEUR” …et le Disjoncteur, mandaté pour cette mission, fait son job de Disjoncteur et il coupe !

 

Il coupe tout et de tout, pour sauver le Système Nerveux de la destruction, il coupe, paf !!! Il ne voit pas d’autres choix … alors, la personne se sent coupée, déréalisée, ne ressent plus ni de joie, ni de plaisir, n’ a pas d’envie, pas de vitalité . Elle cède aux idées noires, devient la proie facile de ces Idées Noires qui peuvent exercer à outrance leurs méfaits, puisqu’ on ne les voit pas !! Les idées noires deviennent toutes puissantes !! Pas de lumière pour les démasquer !! Elles poussent la personne dépressive encore plus loin, dans les bas fonds … où la seule issue semble être la mort…oui, la mort physique, mourir pour ne plus souffrir, tentative désespérée d’échapper à cet insupportable cauchemar intérieur…

 

Le Disjoncteur n’a plus le choix, il coupe !!!! il coupe tout, le mauvais et le bon !!! c’est ça ou mourir !!! la personne dépressive ne peut plus alors réfléchir, ni même agir … Tout s’éteint … Le cortex préfrontal ne marche plus, il a été débranché …L’Emotionnel bloqué dans l’Inconscient bloque les fonctions cognitives

 

L’accès au Plexus Solaire, réservoir de vitalité, est barré…la personne ressent un Creux, à ce niveau, ou vers la poitrine, un creux qui tire en dedans et exerce une oppression intérieure tangible. Le Disjoncteur, tentant de nous sauver, force le système à se mettre au repos, en mode “veille”. Il y a juste une petite petite loupiote qui signale qu’un infime restant de vie est encore là, clignotant faiblement dans la pénombre. Bien sûr la chimie du corps et du cerveau sont impactées …. les dérèglements s’installent ….la Joie, qui est la Lumière du Cœur, n’a plus d’accès à la Conscience ….le Rire, savon des idées bougons, est en terrain glissant, il ne peut s’accrocher et participer au festin de la vie …. Seuls les Pleurs, essaient encore de nettoyer ce chantier désolé ….

 

Et pendant ce temps, l’Enfant Blessé, attend, attend, attend,

 

Secret espoir d’être accueilli, entendu, consolé, compris, réparé, guéri qui sait … c’est lui qui essaie d’être vu du grand que nous sommes devenus. La tristesse, l’angoisse, l agressivité, et même la paranoïa parfois, sont des SOS que l’Enfant blessé, toujours souffrant, tente de vous adresser pour que vous l entendiez, que vous le sortiez de là. Mais il désespère encore plus car l’Adulte, au sein duquel il vit, se ment à lui même, et ne lui donne que Poudre de Perlimpinpin, illusions, s’enivre de mille et unes manières, pour ne pas l ‘entendre …. et ça marche. un temps. Et tiens, ça va mieux pour l’Adulte ! L’Enfant blessé, patient, attend une autre occasion de vie, pour à nouveau tenter de se manifester, d’être vu.

 

Et le jour où enfin, il sera entendu, accueilli, soigné, libéré, parfois guéri, la Dépression, discrète, s’en ira à petits pas, sans dire au revoir.

 

 

Aléna Sindilaire

 

PsychoPraticienne certifée

Thérapeute LCI

Responsable du Département

 PSYCHO THÉÂTRE 

 

TOULON  & Carnoules  

 

www.sophrociel.fr

 

06.62.68.48.99

 

Facebook LCI

 

 

Bernadette Verreman

 

Enseignante en     psychologie des   subpersonnalités  

Coaching analytique   

Superviseure

Responsable du  Département FORMATION LCI

 

MARSEILLE  13011 

 

Enfant Intérieur Créatif

 

06.13 03 05 34

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Constellations Intérieures